LES LIFTINGS ET SES VARIANTES

 

L’opération de lifting consiste à rajeunir l’apparence du visage par une opération combinant à la fois une remise en tension de la peau, des structures sous cutanées et notamment du Système Musculo Aponévrotique Superficiel ( SMAS) de la face.

 

Il est possible pendant l’opération de faire un rajeunissement global du visage au niveau de la région des paupières par une blépharoplastie supérieure et inférieure, un rajeunissement frontal soit par voie endoscopique ou par ruginage des muscles ou par injection de Botox ; également des remplissages de la région des sillons naso-géniens, des lèvres supérieures et inférieures, au niveau de la zone muqueuse mais aussi au niveau de la lèvre blanche.

 

Il s’agit donc d’une opération assez complexe dans son organisation et dans sa pratique, qui doit tenir compte d’une part de la réalité des déformations constatées, de la vitesse du vieillissement, de la qualité des téguments, mais aussi de ce que la patiente désire : c’est l’élément qui sera déterminant.

En fonction de l’âge et des déformations, il est possible de combiner un certain nombre d’interventions ou de n’en faire que certaines composantes.

 

Très souvent les patients demandent une amélioration au niveau de la région du cou qui est empâté, gras, avec une peau distendue.

Or, les réparations « isolées » au niveau de la région cervicale imposent néanmoins la remise en tension du visage vers le haut : ce vecteur vertical est fondamental pour pouvoir soutenir le cou qui s’écroule progressivement.

 

Par contre, les opérations de re-tension de la partie haute du visage peuvent se faire isolément : lifting temporal ou lifting facial supérieur ; l’intérêt de ces liftings partiels est de ne s’adresser qu’à une partie du visage qui est vieilli, ce qui peut se voir chez les patients assez jeunes qui ont une déformation débutante, encore peu marquée.

C’est pourquoi l’analyse attentive du chirurgien examinant le patient est tellement importante.

 

Je m’aide de photographies pré opératoires, de photographies très anciennes à titre comparatif, d’une éventuelle situation de l’état familial : si la patiente ressemble à un membre de sa famille, ces déformations seront très certainement correspondantes.

 

L’opération de lifting est lourde et chère. Lourde parce que minutieuse et longue, chère parce que c’est l’opération « reine » de notre spécialité.

Elle prend du temps et impose beaucoup de minutie.

Les complications des liftings peuvent être nombreuses entre des mains inexpérimentées, plus rares entre des mains confirmées.

La survenue d’hématomes ou de paralysie est très rare.

 

Les paralysies faciales ne se voient qu’exceptionnellement et sont transitoires, surtout entre des mains qui ont l’habitude de l’intervention.

Une dégradation précoce peut par contre se produire entre 6 mois et 1 an après l’opération, à cause d’une qualité désastreuse de la qualité de la peau qui peut être vieillie par le soleil ou le tabac, ce qui entraîne une rupture des fibres élastiques.

Lorsque ce phénomène détesté se produit, une retouche à 1 an avec un tarif réduit est possible.

 

En tout cas, l’opération de lifting est une opération merveilleuse à deux conditions :

 

  1. 1° Personne ne doit s’apercevoir qu’une opération de rajeunissement a été faite ! Ce qui impose des cicatrices bien cachées et des vecteurs parfaitement adaptés, pour ne pas créer de distorsion ou de déformation.
  2. 2° Que la patiente accepte l’idée que l’amélioration après l’opération est progressive ; le maximum de résultat post-opératoire est obtenu entre 2 et 4 mois après l’intervention, en fonction du type de peau ou de la présence ou non d’hématome ou de petites rétractions post-opératoires qui peuvent survenir.

 

C’est certainement l’opération la plus angoissante pour le patient, celle qui exige plus de doigté, d’expérience et même d’humanité de la part du chirurgien.

C’est aussi celle qui coûte le plus cher ! Mais rajeunir de 10 ans en 3 heures reste une merveilleuse aventure que je suis prêt à suivre.

dans certains cas un MICROLIFT est possible:c'est un lifting biplan a minima;permettant par de courtes incisions autour de l'oreille, de pratiquer une remontée du SMAS génioparotidien  dans la région zygomato-malaire(pommettes!)et par la même occasion de retendre un peu le revêtement cutané pour relisser le visage!

c'est une opération possible quand les déformations du vieillissement sont encore modérées ou débutantes,comme chez la femme ou l'homme qui veut un geste efficace mais avec guérison rapide avec peu de marques sur la face;

le microlift n'a pas l'efficacité perenne d'un vrai lifting biplan,mais fait parfaitement l'affaire dans le cas de déformations modérées ou débutantes!

 

Le cou est une région du visage qui est souvent la première à se dégrader du fait d'un vieillissement inéluctable et d'un programme génétique incontrôlable. Nous ressemblons tous quelque part à l'un de nos parents, parfois éloigné. Le cou traduit cette ressemblance inexorable.

 

 

Les raisons de la dégradation du cou sont extrêmement variables, dépendant aussi bien de règles hygiéno-diététiques mal observées, d'une prise de poids inconsidérée, et de déformations au niveau de la colonne vertébrale cervicale qui, en se tassant, entraîne une ptose des tissus du cou situés en avant de la trachée. La demande de chirurgie esthétique au niveau du cou est l'une des plus fréquentes et l'une des premières exigences que les patients expriment, dès qu'ils constatent une anomalie à ce niveau.

 

Cou gras, cou distendu, cou flétri

 

Pour nous, chirurgiens esthétiques, il est impératif de distinguer différentes déformations au niveau du cou, car elles vont imposer des techniques opératoires réparatrices bien différentes, mais qui peuvent être associées dans certains cas.

 

Améliorer l'aspect du cou requiert le plus souvent un passage par la case chirurgie. © Solarisys, Fotolia

 

Le cou gras, ou cou de dindon, est constitué par une accumulation de graisse située en trois couches différentes qui se superposent dans certains cas. 

 

 

 

  • Une couche de graisse sous-cutanée relativement homogène et qui peut disparaître grâce à un régime bien conduit.
  • Une couche de graisse moyennement profonde, constituée de cellules graisseuses de la taille de grains de riz, située entre les muscles peauciers du cou, ceux qui forment les cordes verticales quand vous faites une grimace en abaissant les coins de la bouche.
  • Une couche de graisse cervicale profonde, qui est nichée autour de la trachée et de la glande thyroïde, amas graisseux qui peut diminuer grâce à un régime approprié.
  • Une forme particulière de gras est constituée par le « Chérubinisme », ou aspect rond enfantin du visage, qui peut complexer certaines personnes souhaitant avoir une meilleure définition au niveau des pommettes ou du menton, ou en tout cas retrouver quelques aspects angulaires de leur visage, pour diminuer le côté « baby face » qui les complexe.

 

Le cou distendu présente des cordes verticales sous le menton, que l'on appelle encore fanons. Ces formations sont liées à une hyper contraction fibreuse des muscles peauciers du cou qui se contractent parce qu'il faut bien maintenir la tête en rectitude et compenser les changements de courbure de la colonne vertébrale cervicale. On améliore ces fanons, temporairement, par des injections de botox dans les bandes musculaires du peaucier du cou, ou platysma.

 

La répartition de graisse en jaune et du muscle platysma en violet. © Dr Mitz, tous droits réservés

 

Le cou flétri apparaît chez des patientes qui ont pris beaucoup de soleil, et dont les fibres élastiques dermiques se sont plus ou moins disloquées, entraînant des plis horizontaux et verticaux, parfois plus apparents au niveau du cou que du visage lui-même.

 

Ces fractures épidermiques se prolongent également vers le décolleté inter mammaire, complexant les personnes, qui en sont très affectées. Elles n'osent plus porter des vêtements échancrés.

 

Le bilan des déformations au niveau du cou 

 

Certes, il y a des cas où la déformation principale peut se retrouver au niveau du cou ; en tout cas, c'est ce que les patients ressentent et ce dont ils se plaignent en premier. Ils espèrent d'ailleurs un geste isolé de chirurgie au niveau du cou, ce qui peut être possible dans certains cas mais qui, pour la plupart, devra s'associer à un geste chirurgical plus global de type lifting cervico-facial.

 

En effet, il n'est pas rare que la dégradation des fibres élastiques dermiques soit régionale et intéresse non seulement le cou, mais également le visage. Dans ces conditions -- s'il existe des bajoues et une altération de l'apparence de la texture cutanée au niveau des pommettes, des joues, des plis devant les oreilles --, une chirurgie qui resterait isolée au niveau du cou n'apporterait pas le bien escompté et le résultat postopératoire spectaculaire qu'attendent les patients de nos jours.

 

C'est pourquoi l'examen par le chirurgien comporte non seulement une évaluation de la dégradation au niveau du cou mais également l'état des téguments du visage, et même des paupières pour, éventuellement, pouvoir proposer un geste de rajeunissement global, sûr et beaucoup plus important au niveau chirurgical. Cependant, il est plus lourd aussi sur le plan financier, ce qui n'est pas la moindre affaire. Mais, dans environ 20 % des cas, le problème cervical de cou gras et empâté est isolé ; il peut alors être réglé par une opération spécifique qui est le lipolift.

 

Le lipolift est une liposuccion minutieuse du cou

 

Le lipolift consiste à réaliser une liposuccion régionale des graisses accumulées sous-cutanée profonde grâce à une canule métallique très fine de 3 à 4 mm de diamètre. Elle est introduite par trois incisions : une première médiane sous le menton et deux latérales sous les lobes des oreilles. Par une liposuccion douce mais appuyée et précise, le chirurgien retire la graisse sous-cutanée et les graisses situées entre les muscles peauciers. La région qui est ainsi débarrassée de ses graisses se trouve au-dessous d'une vaste surface, au-dessous d'une ligne qui rejoint le lobe de l'oreille au coin de la bouche, et qui intéresse toute la région cervicale antérieure ainsi que les parties latérales du cou, jusqu'au muscle sterno-cléido-mastoïdien latéralement.

 

Principes du lipolifting par liposuccion (en 3 incisions). © Dr Mitz, tous droits réservés

 

C'est une opération relativement légère qui dure entre 30 et 45 minutes, pouvant être effectuée sous anesthésie locale et en ambulatoire. Certains patients préfèrent toutefois être opérés sous anesthésie générale mais l'intervention s'effectue néanmoins en ambulatoire.

 

Patiente avant et après le lipolift. © Dr Mitz, tous droits réservés

 

Les petites plaies opératoires sont refermées par des fils résorbables. Une compression élastique est recommandée pendant une période de 3 semaines pour éviter le gonflement et les hématomes post-opératoires qui néanmoins peuvent survenir chez des patients dont le temps de coagulationest allongé ou qui ont une fragilité capillaire imparable.

 

Les résultats du lipolift sont excellents et commencent à se manifester dès la 6e semaine après, parfois, de petites rétractions qui en général disparaissent au 2e mois postopératoire.

 

Le résultat de ce lipolift est stable, à condition que le patient continue à faire attention à son régime et évite de reprendre inconsidérément du poids, car toutes les cellules graisseuses ne sont pas enlevées par le lipolift : seules sont enlevées celles qui sont dilatées et remplies de graisse. Il reste des adipocytes plats qui ont encore stockés de la graisse et que le lipolift ne vide pas. Ces cellules résiduelles peuvent redémarrer un programme de stockage imposant une retouche chirurgicale au bout d'une année, si ce phénomène se produit. Le lipolift permet également d'enlever la graisse qui se trouve au niveau des bajoues et ainsi d'obtenir une amélioration de la ligne mandibulaire osseuse.

 

Du fait qu'on enlève la graisse sous-cutanée, il se produit une rétraction des téguments de l'ordre de 20 %, donc un effet lifting naturel sans qu'il ait été nécessaire d'enlever forcément de la peau, comme dans un vrai  lifting. Mais cet effet de rétention spontanée des téguments ne survient que dans les cas où le derme est épais, jeune, avec des fibres élastiques en bon état, ce qui est le cas chez les patients jeunes à peau tonique.

 

Lipolift et lifting cervico-facial

 

Dans le cas où il s'associe au cou gras, des altérations au niveau du visage, avec la présence d'un vieillissement tissulaire incontestable, le lipolift ne constitue que le premier temps du rajeunissement facial chirurgical. Après le lipolift, temps initial de la procédure chirurgicale, le chirurgien pratiquera en général un lifting cervico-facial complet, ou encore dans certains cas, un lifting cervical isolé, c'est-à-dire qu'il va retendre les tissus du cou en tirant les téguments derrière les oreilles, selon un vecteur orienté à 45 degrés vers le haut et l'arrière.

 

Patiente avant et après un lifting cervico-facial. © Dr Mitz, tous droits réservés

 

Personnellement je ne suis pas un adepte satisfait de l'utilisation des fils tenseurs, je préfère des opérations où l'on enlève chirurgicalement la peau excédentaire, pour obtenir un résultat qui durera plus d'une année, comme cela se produit avec l'utilisation des fils tenseurs qui ne permettent pas de retendre la peau et le SMAS.

 

Le traitement des fanons ou plis du cou verticaux

 

S'il existe des plis du cou verticaux isolés avec une peau qui reste tonique, ou bien si les plis du cou réapparaissent après un lifting cervico-facial bien fait, il est possible d'utiliser des injections de botox dans le muscle peaucier, afin de diminuer l'hyper contraction des muscles ou « platysmas » qui sont responsables de ces fanons verticaux. Ce traitement est facile à faire au cabinet médical, mais il devra être répété régulièrement pour éviter la récidive qui survient inexorablement.

 

Une reprise chirurgicale est plus complexe : les chirurgiens hésitent entre une suture en paletot des muscles peauciers du cou, ou une rétention maximale des muscles peauciers vers l'arrière, en les accrochant au niveau de la région située en arrière de l'oreille. L'expérience de chaque chirurgien est ainsi précieuse pour pouvoir vous conseiller au mieux vers un traitement bien adapté à votre problème.

 

Enlever le trop plein de cou par excision directe ?

 

Cette opération, plutôt simple, consiste à enlever en bloc tout ce qui pend ou dépasse au niveau du cou par une excision chirurgicale directe. Cette opération intéressante permet d'un coup de retendre la peau et les muscles du cou par une cicatrice verticale parfois brisée par une petite plastie en Z bien située et peu visible. La cicatrice verticale disparaît en 6 à 18 mois environ.

 

Principes de la cervico-plastie verticale. © DR Mitz, tous droits réservés

 

Opération très appréciée chez les hommes, mais aussi chez des femmes âgées qui ne souhaitent pas de grosses opérations de type grand lifting cervico-facial et dont les suites sont plus lourdes, cette cervico-plastie verticale s'effectue en ambulatoire. Elle ne remonte pas toutefois les téguments du visage et ne supprime pas les bajoues.

 

Aspect préopératoire de profil d'un patient avec cervico-plastie et, à droite, résultat post opératoire après 6 mois. © Dr Mitz, tous droits réservés

 

Parfois, un implant mentonnier par voie endobuccale est ajouté pour avancer un peu le menton, ce qui contribue à un effet de rajeunissement subtil, efficace et qui répond à une demande de chirurgie limitée. Les bonnes indications concernent les hommes d'un certain âge au cou flétri, qui veulent une solution simple et rapide à un problème qui les agace depuis des années !

 

Conclusion

 

Un lifting du cou est une opération très souvent demandée par les patients qui se focalisent sur cette région où la dégradation qui se produit est le témoin d'un vieillissement désagréable que le patient refuse intuitivement.

 

Il existe des solutions simples et adaptées pour les déformations qui sont légères, de type lipolift ou petit lifting cervical isolé. C'est pourquoi il faut assez rapidement se préoccuper de ce problème car, plus vous attendez, plus la dégradation devient régionale et étendue, imposant alors un lifting cervico-facial associé au lipolift. Bien évidemment, cela vous amène dans une dimension chirurgicale et financière autrement plus importante.

 

Enfin, dans certains cas, une simple résection verticale des surplus permet de redonner un angle cervico-facial apprécié au prix d'une cicatrice finalement assez peu visible au bout de quelques mois, et surtout indiquée chez les hommes qui peuvent la dissimuler dans une petite barbe provisoire.